Les astuces pour débuter la couture
- Le 02/09/2021
- Dans Actualités
Voici une petite boîte à outils de mots pour débuter la couture.
Vous les retrouverez dans les tutos vous aidant à réaliser les créations des boxs couture Filbyme.
Avec ces termes de base vous pourrez vous lancer dans des ouvrages simples mais aussi des plus complexes car ce sont les bases !
Commençons par le commencement : les points et les termes techniques !
Point droit, il sert à assembler et surpiquer les tissus non extensibles. Et voici sa tête selon si l’aiguille est placée à gauche ou au milieu.
Point d’arrêt ou point arrière : il sert à débuter et à terminer une couture car il évite que la couture ne s’en aille et en général il est symbolisé par une flèche qui fait un demi tour.
Surpiquer : lorsque l’on surpique cela veut dire que l’on coud sur l’endroit de notre tissu soit pour renforcer une couture que l’on a fait sur l’envers précédemment ou pour plaquer deux morceaux de tissus entre eux. On utilise le point droit pour réaliser cette opération.
Surfiler : cela consiste à faire une couture en zigzag qui va bloquer les côtés de votre tissu et éviter qu’il ne s’effiloche. L’aiguille va venir se planter une fois dans le tissu et une fois à l’extérieur du tissu. (Il ne faut pas confondre ce point zigzag avec le point stretch, qui est aussi en zigzag mais plus serré)
On le fait aussi bien pour un coton, une viscose ou de l’éponge.
Sur la plupart des machines il est symbolisé par ce dessin :
Dégarnir les angles : cela signifie que vous retirez l’angle pointu suite à la couture de celui-ci afin d’avoir une jolie finition. Il faut surtout faire attention à ne pas couper la couture à cette étape là.
Ajouter de la fantaisie à ses créations : Le flex !
Et pour ce qui est de cette partie géniale qui vous permettra de personnaliser toutes vos créations, on appelle ça du flex. On l’appelle aussi parfois iron on sur certain site.
On en trouve des lisses, des pailletés, des réfléchissants, des brillants…
Il a un envers et un endroit : l’endroit correspond au film le plus brillant et l’envers est plutôt mat.
Il est découpé en miroir car on doit mettre l’envers sur le tissu et le film plastique sur le dessus.
On protège ensuite le tout avec un papier sulfurisé et on le fixe à l’aide d’un fer à repasser à la température adaptée et surtout sans vapeur.
On se met surtout sur une surface très dure comme une planche en bois car une table à repasser est trop moelleuse pour permettre l’adhérence du flex au tissu.
Et quand on parle flex on parle :
Echenillage : c’est-à-dire retirer tout le surplus de matière autour de l’écriture ou le motif découpé. On peut le faire avec un crochet, un tweezer ou même un découd vite. L’essentiel avec ces outils est de pouvoir séparer l’endroit de l’envers.
Chez Filbyme on l’aime Made in France, sans substance nocive, sans solvant et sans rejet polluant.
Vous êtes maintenant prête pour vous lancez dans l’aventure avec nous !
Partagez vos créations sur instagram ou facebook car ça fait tellement de bien de montrer ses fiertés !
Couture Flex Base de la couture