Mes indispensables de couturière

Quand nos ptits bouts reçoivent leur liste de fournitures pour la rentrée pour bien travailler, il est aussi temps pour nous d’avoir les bons outils (selon moi 

Avant tout, sachez qu’il n’y aucun partenariat avec les marques citées. J’ai toujours essayé d’acheter la meilleure qualité à prix raisonnable afin de pouvoir bien travailler.  Afin de ne pas vous influencer vers un site ou un autre, vous pourrez retrouver tous ce matériel en tapant leur nom directement dans votre navigateur favori. Je vous indiquerai dans l’article la marque des outils présentés.

Pour bien couper :

Une image contenant arme, couteau

Description générée automatiquement

Ces 3 outils sont à réserver à la découpe de tissu si vous souhaitez qu’il dure dans le temps et qu’ils assurent. Ne vous en servez donc pas pour tous les matériaux que vous souhaitez couper, il est primordial de les garder pour le tissu.

Le ciseau classique : il est important qu’il soit léger et adapter à vos mains pour qu’il soit le plus maniable possible. Les grandes lames sont pratiques pour couper davantage de tissu en un seul coup mais tout est une question de pratique et de votre niveau. (Mondial Tissu)

Le cutter rotatif : parfait pour découper en lignes droites vos tissus y compris les plus épais comme les simili cuir. Il est à utiliser avec un tapis auto-cicatrisant (voir plus bas) et une règle japonaise (voir plus bas). Attention ! il est très coupant et adore les doigts, refermez-le donc après chaque utilisation. Si votre niveau est avancé, vous pourrez aussi bien couper des lignes courbes avec. (Fiskars)

Le ciseau électrique : alors lui c’est mon petit dernier et c’est mon Speedy Gonzales de la découpe ! Grâce à lui vous pourrez couper plus vite qu’avec un ciseau classique sans effort et de façon précise. Il fonctionne à pile ou sur batterie, j’ai choisi le mien à piles afin qu’il soit plus léger. (Rascol)

Pour bien mesurer :

Mesurer

La règle japonaise : elle est géniale pour tout mesurer à plat. Elle est souple et mesure en générale 5 cm de large sur la longueur que vous souhaitez selon le modèle. Elle est très pratique car transparente et souple. Elle sera idéale pour mesurer depuis un bord de tissu et effectuer des repères sur toute la longueur.

Elle sera aussi votre meilleure allier pour rajouter vos marges de coutures sur les patrons quand celles-ci ne sont pas incluses. Pour cela coller le bord indiqué à 1 cm et tracer vos marges de coutures tout le long. (Rascol)

Le tapis autocicatrisant : il est indispensable avec le cutter rotatif car grâce à lui vous pourrez découper tous vos tissus sans qu’il ne s’abime. Sa graduation sera très pratique et vous aidera à couper droit. (Cultura)

Pour bien marquer :

Ecrire 2

Le stylo craie : avec ces mines de toutes les couleurs, il y en aura forcément une qui conviendra pour marquer vos tissus. Il sera parfait pour tracer vos repères ou crans sur les tissus. Il s’efface en frottant légèrement. (Prym)

Le stylo Frixion : la particularité de ce stylo est qu’il s’efface au fer à repasser et sera donc idéal pour marquer également vos repères et crans.

Pour bien maintenir :

Mainenir

Les poids de couture : en réalité il s’agit de rondelles en métal trouvé au rayon quincaillerie du magasin de bricolage. D’un certain poids et de différentes largeurs, ils seront parfaits pour maintenir vos patrons sur vos tissus, notamment les plus fins ou les simili ou l’épinglage est difficile voire impossible. (Castorama)

Les pinces de couture : à l’origine elles étaient destinées au scrapbooking mais elles se sont démocratisées en couture. Elles seront idéales pour maintenir vos tissus entre eux lorsque ces derniers ne sont pas trop glissants. Elles seront également idéales pour la confection de vos sacs et accessoires en simili cuir où l’épinglage est impossible. Je les utilise aussi beaucoup lorsque je surjette car avec elle, aucun risque de les coincer dans la surjeteuse. (amazon)

Les épingles longues et fines : elles glisseront parfaitement dans tous vos tissus sans faire de trous et grâce à leurs tailles elles maintiendront bien vos tissus les plus fins. (Prym)

Le porte épingle bracelet : pour avoir toujours vos épingles à porter de main c’est l’outil qu’il vous faut. Il en existe des aimantés ou des ronds en mousse comme celui-ci. L’essentiel est d’avoir toutes vos épingles proches de vous sans les chercher. (Bohin)

Pour bien découdre :

Decoud vite

Le découd vite : en cas de couture inopinée, il sera votre allier pour découdre vos tissus. Mais attention à ne pas faire de trous dans vos tissus. Veillez à bien tendre votre tissu de chaque côté de la couture. Selon le cas vous pourrez l’utiliser avec la petite boule en dessous de votre tissu ou sur le dessus, à vous de voir le moins dangereux 

Couture Flex Base de la couture rascol bohin mondial tissu prym découd vite stylo craie règle japonaise

 

Newsletter

Ne passez pas à côté de nos nouveautés et de nos actualités, inscrivez-vous à la newsletter

et bénéficiez d'une remise de 15% sur votre première commande.

S'inscrire à la Newsletter

 

×